Présentation

Fondateur de la publication en 1959 : Charles-Pierre Guillebeau

 

Propriété de l'AAELP

 

Directrice de la publication : Martine de La Brosse

 

 

Humanisme et Entreprise a été créée en 1959 par le Professeur GUILLEBEAU, président de l’AAELP et fondateur du CELSA, lors de l’ouverture  de conférences en Sorbonne sur le monde économique et social. Destinées initialement aux littéraires souhaitant s'insérer dans le monde de l'entreprise, elles ont inauguré le rapprochement entre Université et Entreprise, qui a donné lieu quelques années plus tard à la création du CELSA.

 

Les conférences prononcées par des dirigeants d’entreprises, des syndicalistes des organisations syndicales représentatives et des universitaires préfiguraient le caractère tripartite des structures du CELSA et des cahiers. Cette configuration qui continue d’exister donne ainsi à la publication de l'AAELP un caractère apolitique tout en s’ouvrant à l’expression d’opinions plurielles.


Humanisme et Entreprise est un espace d’échanges, à l’écoute de l’évolution et du devenir du monde économique et social et privilégie en particulier une réflexion sur les formes possibles d’un «humanisme professionnel »